photo Chargé / Chargée de mission développement local

Chargé / Chargée de mission développement local

Emploi Administrations - Institutions

Lumbres, 62, Pas-de-Calais, Hauts-de-France

Le.la chargé.e de mission « grands projets transversaux » aura pour mission de permettre la mise en œuvre de ce projet de territoire d'un point de vue opérationnel et organisationnel. Sous l'autorité du Président et du Directeur Général des Services (DGS), le(a) chargé(e) de mission assiste le DGS et la DGA sur les dossiers qui leurs sont confiés. Il/elle est force de propositions, apporte soutien et expertise technique. Il/elle assure le suivi des grands projets de l'intercommunalité de la phase amont à l'évaluation, en incluant les démarches de demandes de subvention et toute démarche administrative ou de commande publique. MISSION : Accompagnement à la mise en œuvre du projet de territoire défini par le PLUi de 2019 et le PCAET de 2020, en particulier concernant les thématiques et missions suivantes : - Soutien à la transition énergétique de l'intercommunalité : suivi/animation du projet d'alimentation en ENR du centre aquatique ; suivi de la structuration de la filière bois-énergie animée par le PNRCMO ; suivi et accompagnement des communes pour les ZAER (+projets ENR) ; suivi des projets d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments de la CCPL en lien[...]

photo CONFÉRENCE HISTORIQUE « LES ÉCOLES PRIMAIRES DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE »

CONFÉRENCE HISTORIQUE « LES ÉCOLES PRIMAIRES DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE »

Étaples 62630

Le 22/01/2022

Par le musée Quentovic Samedi 22 janvier 2022 de 15 h 00 à 17 h – Salle de la Corderie Conférence animée par Olivier VERMESCH. Après la mobilisation générale du 2 septembre 1939, les écoles primaires allaient rapidement subir l’état de la guerre. Le départ aux armées des instituteurs, les premières mesures de la défense passive, la volonté gouvernementale d’orienter la pédagogie vers un soutien à la cause nationale, commencèrent irrémédiablement à plonger les écoliers dans la tourmente. Quelques mois plus tard l’invasion allemande fit subir aux élèves un traumatisme d’une extrême violence. L’exode, les destructions annihilèrent une grande partie du potentiel d’accueil des enfants. Il fallut beaucoup de volonté pour répondre à l’obligation scolaire. Après 1940, les ruines, la réquisition des écoles, la reprise des bombardements, le rationnement, ajoutés aux modifications du monde de l’école publique imposées par le régime de Vichy, rendirent la tâche complexe pour les enseignants. Mais, au fur et à mesure de l’occupation, le cantonnement des unités allemandes et la volonté d’évacuer la population scolaire des zones à risques amena la fermeture de toutes les écoles du littoral. Tarif[...]